Atelier Germination

Introduction a l′atelier

Écoute le message d’Alexa pour comprendre ce que tu vas réaliser dans cet atelier

Lecture préparatoire

Rends toi sur la page 26 du Cahier Les Eco-détectives ici

  • Cherche l’activité « Germinons ! »

De la graine à la plante

Regarde la vidéo de Grégoire et découvre avec lui d’où viennent les plantes et comment elles se développent

Quelles sont les parties de la plante ?

Regarde ce haricot grandir en accéléré et découvre les parties de la plante

Teste ta mémoire !

Déplace les cartes afin de les mettre dans l’ordre.

Nous appelons ça : le cycle de vie de plantes !

A toi de faire tes expériences !

On te propose de démarrer chez toi une ou plusieurs expériences :

  • Faire pousser un pommier à partir d’une graine dans une pomme / alternativement tu peux faire pousser : une plante de tomates ou de poivrons
  • Faire pousser des pommes de terre
  • Faire des pousses de lentilles qui se mangent en salade

EXPLICATIONS – Germination de graines

Étape 1. Quand tu mangeras une pomme, une tomate ou un poivron, récolte les graines qui sont à l’intérieur. Tu peux faire cette expérience avec tout fruit ou légume qui a des graines (courges, citrons, etc.). Rince-les à l’eau claire.

Étape 2. Une fois rincés mets tes graines à sécher. Tu peux les déposer sur une assiette exposée à l’air et au soleil pendant 3-5 jours.

Étape 3 (optionnelle). Une fois séchées, tu peux mettre tes graines au congélateur. En effet, le froid va simuler l’hiver et quand tu planteras tes graines elles auront plus des chances de germer.

Étape 4. Tu vas faire germer tes graines ! Pour faire germer tes graines tu as besoin d’un support : cela peut être des Jiffy Pellets (pastilles de tourbe) ou bien de la terre. Si tu utilises de la terre tu auras besoin de petits pots ou tu peux en faire avec une boite à œufs ou des rouleaux de papier toilette que tu plieras sur un côté (regarde le cahier Les éco-détectives, tu verras des photos).

Une fois avec tout ton matériel, plante 1 à 2 graines par emplacement, vérifie la profondeur : les graines ne doivent pas être plantées très profondément.

Plante plusieurs graines ! Plus tu planteras des graines à différents emplacements, plus tu auras de chance d’avoir quelques semis. Parfois, certaines graines ne germent pas.

Étape 5. Observation, soin et patience ! En fonction de ce que tu as planté, les graines peuvent germer entre 5 à 10 jours. Tu devras donc être patient et en prendre soin. Les graines ont besoin de : chaleur et d’humidité. Place-les donc à un endroit où il ne fait pas froid et arrose-les avec un spray dès que tu les vois sécher.

Étape finale. Quand tes graines auront germé, elles deviennent des semis. Les semis ont besoin de chaleur, de la lumière du soleil et de l’eau. Tu devras donc les placer à un endroit ensoleillé (un rebord de fenêtre convient très bien) et toujours vérifier qu’ils ne soient pas secs.

Quand tes semis atteignent entre 8 à 10 cm, ils sont prêts pour aller dans des grands pots, des jardinières ou bacs, ou bien dans un jardin. Tu feras donc ce que l’on appelle la « transplantation » ! Assure-toi que tes plantes sont bien placés et qu’elles ont toujours de l’eau

EXPLICATIONS – Germination de tubercules

Les pommes de terre tout comme les carottes et les radis, poussent SOUS la terre ! Faire pousser des pommes de terre est amusant et facile. Allons-y !

Étape 1. Pour faire pousser des patates, il te faut de patates alors garde quelques-unes que tu vas laisser germer. Comment les laisser germer ? Généralement, quand tu laisses une patate longtemps gardée sans manger, elle va commencer à avoir des pousses, on appelle ça les « yeux. » Quand tes patates ont des « yeux » tu peux prendre une boîte à œuf et les placer dedans les « yeux » vers le haut puis placer la boite à œuf avec les patates à un endroit lumineux et sec (le rebord d’une fenêtre par exemple). Quand les germes sont fermes, colorés et trapus et ta pomme de terre sera moue et ride, il sera temps de passer à l’étape suivante (ce processus peut durer entre 15 et 30 jours )

Étape 2. Il te faudra un grand pot d’au moins 40 cm avec des trous au fond pour faire pousser tes pommes de terre. Puis évidement de la terre de préférence de la terre spécifique pour faire pousser des légumes ou de la terre enrichie avec du compost.

Dans ton pot, tu peux mettre au fond quelques roches que tu trouveras au tour afin que tout excès d’eau parte.

Mets de la terre jusqu’à peu près la moitié du pot. Puis fait 1 trou par pomme de terre, tu vas planter 2 ou 3 maximum. Fais bien attention que le germe de la pomme de terre soit placé vers le haut. Puis recouvre d’une bonne couche de terre (6 à 8 cm) sans remplir le pot de terre non plus.

Tout comme n’importe quelle plante, pour pousser tes pommes de terre ont besoin du soleil et de l’eau. Place-le donc à un endroit ensoleillé et arrose-les dès que tu vois la terre sécher (attention cependant à ne pas mettre trop d’eau, tu risques de ralentir leur croissance)

Étape 3. Tu remarqueras que tes patates vont commencer rapidement à faire des feuilles. Un mois après tu vas remettre de la terre pas dessus. Ceci veut dire que tu vas probablement recouvrir des feuilles et une partie de la tige, c’est normal et ce n’est pas grave. Cela permettra aux pommes de terre qui sont en train de se développer dans la terre d’avoir plus d’espace pour grandir et aussi d’être protégés du soleil.

Étape 4. Observation et patience ! Le feuilles des pommes de terre vont très bien pousser et à un moment tu observeras des fleurs (la floraison) c’est à ce moment-là qu’il y a des pommes de terre qui poussent dans la terre. Continue à les arroser et s’il y a encore de la place tu peux mettre plus de terre par-dessus.

Etape finale. Quand les feuilles et fleurs se fanent et tout devient jaune même la tige, c’est le temps de la récolte! Tu pourras aller chercher dans la terre tes pommes de terre. Tu trouveras entre 4 à 8 pommes de terre par plant.

EXPLICATIONS – Germes de grains secs

Il est possible de faire germer des graines de lentille et ensuite de les manger crues ou cuites en salade.

Étape 1. Tu as besoin d’un grand bocal à confiture ou à sauce tomate en verre. Dans ce grand bocal tu vas verser ½ tasse de lentilles vertes ou blondes puis tu vas recouvrir d’eau. Ensuite, tu vas courir ton bocal avec un tissu fin – ça peut être un torchon ou bien une compresse – que tu vas faire tenir avec un élastique. Laisse les lentilles dans l’eau pendant 12 heures. On va réveiller les lentilles qui sont en « dormance »!

Étape 2. Le lendemain, sans enlever le tissu retire entièrement l’eau. Puis remets et vide l’eau à travers le tissu 1 ou 2 fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Le bocal doit avoir les lentilles sans eau et toujours avoir le tissu fin par-dessus tenu avec l’élastique puis tu vas placer le bocal la tête vers le bas à un endroit où il puisse gouter par exemple un égouttoir à vaisselle ou tout simplement dans un grand bol. Les lentilles doivent être à l’abri de la lumière, tu as donc deux options : place le bocal à un endroit sombre ou plus facile place un torchon de couleur foncé sur le pot.

Étape 3. Observation, soin et patience ! Les lentilles vont commencer à germer dès le 2ème jour, observe bien leur développement. Tu devras en prendre soin 2 fois par jour : le matin et le soir, en les rinçant comme tu l’as fait à l’étape 2.

Étape finale. 5 jours après tu auras des germes à manger! Tu peux les conserver 2 jours au réfrigérateur

fr_CAFrançais du Canada
en_CAEnglish (Canada) fr_CAFrançais du Canada