Les écodétectives et la réduction des déchets – 2ème Prix Classe (2018)

Cette vidéo résume notre projet sur la campagne de sensibilisation à la réduction des déchets à l’école des Pionniers de Maillardville pour les élèves de la maternelle à la 6é année. Cette campagne a été organisée par deux groupes d’élèves d’une classe de 5/6é année suite à un problème qui persistait depuis le début de l’année: beaucoup de déchets dans la cour d’école et dans l’école, par terre. Cela rend la cour de l’école désagréable, pollué, cela attire des animaux: coyotes, ours (nous sommes prêts d’une forêt), petits écureuils .

Actions dans le passé initiées par l’école: les élèves de 6é prenaient des tours, par groupe pour nettoyer la cour de l’école. Tandis que cette action a aidé, les résultats n’étaient pas trop satisfaisants.

Plan d’action :
Campagne de sensibilisation : éducation dans les classes de M à 6.

M à 2é année: Les élèves ont préparé une pièce de théâtre pour éduquer les plus jeunes aux effets des déchets. Ils ont également partagé des stratégies de réduction de déchets.
3é à 6é année – Les élèves ont réalisé un petit film sur l’Impact des déchets et ils l’ont présenté dans les classes en partageant également des stratégies de réduction de déchets.
Nous avons après lancé un défi dans l’école: la classe qui aura le moins de déchets pendant une semaine, gagnera un après-midi d’activités plein-air avec les élèves de 5/6é année.
Tout au long de ce projet, nous avons regardé et discuté ensemble le documentaire « Home » et nous avons appris que malgré toute la destruction et la pollution existante, il y a encore des solutions dans le monde et localement par nos innovations et nos petits gestes: acheter en vrac, manger plus de fruits et de légumes (sans emballage), cuisiner nos biscuits (à la place de les acheter), acheter des produits locaux, utiliser des contenants réutilisables etc. Par ce projet, nous avons également réussi à mettre en pratique nos apprentissages en français et en sciences.
Impact :
– enthousiasme des élèves
– déjà des classes qui ont fait plus attention au tri des déchets: recyclage, compost, déchets

Nous espérons qu’en faisant des activités plein air avec la classe gagnante créera un lien positif avec la nature, ce qui va les inspirer encore plus à prendre soin de la cour de l’école et de l’environnement.

Nous remercions à l’équipe EcoNova pour l’opportunité de participer à ce projet enrichissant.

La classe de 5/6é
Enseignante : Mirela Vasilache
École des Pionniers de Maillardville

EN