Equipe
Notre équipe est heureuse de soutenir des projets expérimentaux en sciences, en arts, en sciences sociales en lien avec l’environnement, nous sommes dédiés à promouvoir la construction d’une culture environnementale transversale et commune aux écoles partie du programme EcoNova.
Équipe
Alexa Camargo
Co-fondatrice et Directrice Exécutive d’EcoNova
Alexa est avocate de formation spécialisée en droit des affaires et propriété intellectuelle, entrepreneur de longue date dans l’économie durable, elle est également titulaire d’un MBA.
Alexa a développé un intérêt particulier pour des sujets ayant trait à l’environnement, l’innovation, l’art et l’agriculture urbaine.
La mission d’EcoNova est complètement alignée avec ses convictions, notamment que l’éducation à l’environnement doit être une priorité dans nos sociétés. Dans la mesure où notre futur dépend des élèves d’aujourd’hui, nous nous devons de leur donner les moyens de comprendre les enjeux actuels et de demain, par une culture et une conscience environnementale.
Elle est également militante pour un enseignement plus innovant favorisant la créativité, les capacités et les compétences de chaque élève. Nous sommes tous à notre tour uniques et avons tous notre pierre à apporter à la construction du monde de demain. EcoNova, porte cette ambition dans son cœur.
Alexa est très heureuse de faire partie de ce projet et vous invite à apporter votre pierre à l’édifice!
Aloïs Gallet
Co-fondateur d’EcoNova et Directeur Général par intérim
Aloïs est juriste et économiste spécialiste des questions environnementales. Aloïs a exercé en cabinets d’avocats, au sein d’entreprises dans les secteurs de l’énergie et des déchets, et auprès des Gouvernements.
C’est en tant qu’entrepreneur qu’Aloïs exprime désormais sa vision et ses solutions pour l’environnement. Il porte la conviction que les dégradations écologiques et climatiques induites par le développement humain partout dans le monde sont et seront les plus grands défis des générations X, Y et Z.
Pour que ces défis puissent être solutionnés à temps, il est urgent de favoriser des esprits libres, critiques, créatifs et coopératifs. C’est justement l’objet d’EcoNova que de permettre aux enseignants et aux élèves de partager leurs expériences scientifiques et écologiques, de les mettre en scène et de faire passer leur message. De l’autre côté de l’écran, un camarade pourra ainsi être inspiré à conduire une expérience complémentaire et à en partager ses trouvailles. Ainsi se formeront les esprits libres, critiques, créatifs et coopératifs dont nous avons tant besoin.
Caroline Malczuk
Animatrice d’ateliers et évènements
Journaliste de formation, Caroline s’intéresse aux questions de développement durable depuis des années, sur le plan personnel et professionnel. Elle est convaincue qu’il est important de comprendre le monde dans lequel on vit pour pouvoir agir sur lui.
À travers articles et dossiers réalisés en France, elle s’est évertuée à donner des clés de compréhension et des moyens d’action aux lecteurs pour qu’ils puissent réduire leur impact sur la planète au quotidien. Ses sujets de prédilection ? Les villes durables, le zéro déchet, la préservation des océans.
Elle croit aux médias libres qui parlent d’écologie indépendamment de tout intérêt économique et politique. Pour cette raison, elle a animé l’espace médias alternatifs en tant que volontaire sur le village des alternatives Alternatiba à Bayonne (France) en 2018.
Caroline trouve le projet ÉcoNova formidable car l’éducation à l’environnement des plus jeunes est selon elle fondamentale. Elle devrait même être obligatoire ! Il est important d’informer les enfants sur la façon dont notre planète se transforme, évolue, leur expliquer pourquoi elle est en train de changer. Et leur permettre de faire quelque chose à leur échelle. C’est ce que les ateliers ludiques et pédagogiques ÉcoNova leur offrent.
Enguerrand Bousselet
Chargé de communication et d’événements
Enguerrand est spécialisé dans la communication en ligne et dans la création audiovisuelle. Photographe, vidéaste et podcasteur, il souhaite faire parvenir l’éducation climatique au plus grand nombre par le biais de différents supports.
Ancien bénévole auprès d’une association de sensibilisation au handicap et au commerce équitable, Enguerrand soutient également les initiatives associatives locales de Vancouver en plus de la protection de l’environnement.