Le recyclage des sacs en plastique – 3ème Prix Classe (2018)

Voici la vidéo résumant notre projet de collecte et de recyclage de sacs en plastique.
Ce projet a été réalisé par des élèves de 4e et 5e année de l’École Gabrielle-Roy à Surrey en Colombie-Britannique.

En classe, les élèves ont développé leurs connaissances sur la fabrication du plastique et les objets pouvant être fait à l’aide de produits recyclés. Ils ont visionné des vidéos sur les conséquences des déchets de plastique sur l’environnement tel que sur les animaux marins et les continents de plastiques. Finalement, les élèves ont intégré les 3R dans leur vocabulaire et on discuté de ce sujet à la maison. Par la suite, ils ont élaboré une présentation de sensibilisation pour les élèves de l’école en adaptant leur texte à l’âge des élèves (M à 6). À la fin de la présentation, ils encourageaient les élèves à apporter des sacs en plastiques à l’école pour que nous puissions les recycler. Après une première présentations, ils sont retournés à tous les 2 jours dans les classes pour effectuer une relance et rappeler l’importance du recyclage.
Les parents de l’école et tout le personnel ont reçu un courriel avec l’explication de notre projet et les invitant à participer. De plus, nous avons invité en classe un responsable de la gestion des déchets de l’organisation “MetroVancouver” qui a ajouté à nos connaissances sur le recyclage et les 3R en discutant avec nous.

Un projet comme celui-ci permet tellement d’intégrer et de mettre à profit une multitudes de connaissances et de développer des nombreuses habilités.
Voici quelques exemples de compétences exploitées par mes élèves : compétence en communication ( transmettre et échanger de l’information, explorer le monde qui les entoure ainsi que comprendre et utiliser de manière efficace les médias numériques.), compétence personnelle et sociale (habiletés associées à l’identité de l’élève dans le monde, comme individu et comme membre de la communauté et de la société.) et responsabilité sociale (prendre en compte l’interdépendance des gens entre eux ainsi que l’interdépendance entre les gens et l’environnement naturel; d’apporter une contribution positive à sa famille, à sacommunauté et à sa société).

Nathalie Lavoie, Enseignante

fr_CAFrançais du Canada
en_CAEnglish (Canada) fr_CAFrançais du Canada