Ateliers

EcoNova propose des ateliers pédagogiques, dynamiques et surtout pratiques sur des sujets environnementaux pour toutes les classes! Ils permettent de démarrer des projets de classe à faire vivre pendant plusieurs semaines voire toute l’année scolaire.

 

Introduction à la germination – 45 à 90 min (M à 4) – en classe, en extérieur ou en ligne
Atelier pratique s’adressant aux plus jeunes afin qu’ils puissent vivre le cycle de vie des plantes et réaliser le rôle qu’elles jouent dans l’environnement et dans nos vies (captation du carbone, production d’oxygène, alimentation…). Il a pour objectif de leur montrer les différents types de germination possible (à partir d’une graine, d’un tubercule, d’un grain). En classe, il débute par une présentation dynamique, suivi d’un atelier pratique. Équipements fournis en classe ou livré.

 

De la larve au papillons – 60 à 90 min (M à 5) – en classe, en extérieur ou en ligne. Atelier saisonnier : avril, mai, juin
L’atelier présente aux élèves les caractéristiques du plus majestueux des insectes : le papillon. L’activité débute par une présentation dynamique des 3 stades de vie du papillon Belle-Dame, suivie d’une activité pratique de préparation de la volière. Une douzaine de larves sont installées pour permettre aux élèves d’observer la métamorphose (1 mois), pour enfin les relâcher dans la nature.
En classe, les larves sont amenées par notre équipe et installées dans une volière. En ligne, larves sont livrées à l’enseignant(e).

 

Biosphère – 60 à 90 min (M à 5e) – En classe – Non disponible en ligne 
Atelier pratique débutant par une présentation dynamique permettant une prise de conscience de l’importance des écosystèmes et leur fragile équilibre. S’ensuit une activité pratique consistant en la création d’une biosphère qui recrée le milieu naturel des petites crevettes cerise et d’une algue.

 

Enquête sur le compostage – 90 min (4 à 7) – En classe ou en extérieur – Non disponible en ligne 
Atelier sur la problématique de la production de déchets recyclables, non recyclables et valorisables au Canada. Cet atelier inclut une présentation permettant aux élèves de se questionner sur leur production de déchets et leur impact environnemental. Un quiz interactif leur permet de vérifier leurs connaissances et apprendre un peu plus. Finalement les élèves s’engagent dans une activité pratique consistant en la création d’un élevage de vers de terre décomposeurs, afin de réduire les volumes de matières organiques tout en les valorisant avec du vermicompost.

 

Mon bilan carbone pour le climat – 90 min (5 à 7)- en classe ou en ligne (Tablette ou ordinateur requis)
L’atelier propose aux élèves une réflexion sur l’empreinte carbone liée à la consommation alimentaire au Canada et l’impact que celle-ci a sur le climat. Débute par une présentation théorique, suivie d’un exercice pratique d’auto-évaluation et de mathématiques appliquées. Elle se conclut par une discussion et une séance de questions ainsi que la transmission d’informations à partager en famille.

 

Le Casse-Tête Climatique – 120 min (6 à 8) – en classe, en extérieur, en ligne avec « La Fresque du Climat » 
Atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique d’au moins 2 heures. Il est basé sur l’intelligence collective et amène les élèves à collaborer en équipe pour résoudre le casse-tête sur le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement (observations dans le monde et observations locales). Débute par une présentation théorique et des règles du jeu, puis les groupes sont formés pour jouer. Enfin, les groupes présentent leur résultat sous l’oeil des autres groupes, avant de revoir les grandes idées et les grands chiffres ensemble. En classe comme en ligne, les élèves sont répartis en équipes de travail et collaborent avec leurs connaissances, leurs questionnements et leurs talents artistiques.

 

Nouveauté ! Les carnivores urbains qui nous entourent – 90 min (M à 8) – en classe et en extérieur ou en ligne
Atelier pratique qui présente aux élèves de manière ludique les différents moyens d’identifier certaines espèces urbaines : reconnaissance d’empreintes et d’indices, suivie d’activités extérieures pour tenter de les observer grâce à la technologie (camera trap). Les élèves maîtriseront alors les différentes connaissances pour cohabiter intelligemment avec ces espèces (moufette, lynx, ours, raton-laveur…).

 

Hydroponie, l’alimentation du future – 90 min (7 à 8) – en classe ou en ligne
Atelier collaboratif et créatif sur la thématique de l’alimentation des êtres-humains dans le futur en mettant en avant l’hydroponie, une technologie permettant de produire une alimentation de qualité avec un minimum de conséquences environnementales négatives. Après une présentation théorique, les élèves travaillent en groupe et proposent un projet pour nourrir les communautés urbaines du futur et même les équipages d’exploration spatiale. L’atelier se termine par la mise en route d’une petite installation hydroponique en classe.

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