Ateliers

EcoNova propose des ateliers pédagogiques, dynamiques et surtout pratiques sur des sujets environnementaux pour toutes les classes! Ils permettent de démarrer des projets de classe à faire vivre pendant plusieurs semaines voire toute l’année scolaire.

Introduction à la germination – 1h30 (M à 4e) 

L’introduction à la germination est un atelier pratique d’une durée d’au moins une heure, qui s’adresse aux plus jeunes en leur montrant le cycle de vie des plantes, de la graine jusqu’au fruit. Il débute par une présentation dynamique, suivi d’un atelier pratique. Des graines sont mises à la germination avec l’équipement nécessaire pour observer le développement de la plante et enfin transplanter les jeunes semis dans le jardin.

De la larve au papillons – 1h30 (M à 5e) – atelier uniquement disponible à partir du mois d’avril

L’atelier De la larve au papillon est un atelier d’une durée d’au moins une heure, présentant aux élèves les caractéristiques du plus majestueux des insectes : le papillon. L’activité débute par une présentation dynamique des 3 stades de vie du papillon Belle-Dame (ou Monarque, à confirmer), suivie d’une activité pratique de préparation de la volière. Une douzaine de larves seront installées pour permettre aux élèves d’observer la métamorphose du papillon (1 mois), pour enfin les relâcher dans la nature.

Biosphère – 1h30 (M à 5e)

Cet atelier pratique débute par une présentation dynamique permettant une prise de conscience de l’importance des écosystèmes et leur fragile équilibre. S’ensuit une activité pratique consistant en la création d’une biosphère qui recrée le milieu naturel d’une petite crevette et d’une algue.

Enquête sur le compostage – 1h30 (4e à 7e)

L’enquête sur le compostage est un atelier théorique et pratique d’une durée d’une heure et demie sur la problématique de la production de déchets recyclables, non recyclables et valorisables au Canada. Cet atelier inclut une présentation, un quiz interactif, et un atelier pratique consistant à créer un élevage de vers de terre décomposeurs pour réduire les volumes de matières compostables tout en les valorisant.

Bilan Carbone – 1h30 (5e à 7e)

L’atelier du bilan carbone propose aux élèves une réflexion sur leur empreinte carbone liée à leur consommation et l’impact que celle-ci a sur le climat. Cette activité d’une durée d’une heure et demi débute par une présentation théorique, suivie d’un exercice pratique. Elle se conclut par une discussion et une séance de questions.

Le puzzle climatique – 2h (6e-12e)

Le puzzle climatique est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique d’une durée d’au moins 2 heures. Il est basé sur l’intelligence collective et s’adresse aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs sur le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement. Cet atelier débute par une présentation théorique et des règles du jeu, puis des groupes sont formés pour résoudre le puzzle. Enfin, les puzzles réalisés font l’objet d’une présentation par les groupes suivie d’une discussion.

Hydroponie – 1h30 (7e et 8e)

L’initiation à l’hydroponie est un atelier collaboratif et créatif d’une durée d’une heure et demi. Il porte sur la thématique de l’alimentation des êtres-humains dans le futur en mettant de l’avant l’hydroponie, une technologie permettant de produire une alimentation de qualité avec un minimum de conséquences environnementales négatives. Après une présentation théorique, les élèves travaillent en groupe et proposent un projet pour nourrir les communautés urbaines du futur et même les équipages d’exploration spatiale. L’atelier se termine par la mise en route d’une mini-installation hydroponique en classe.