Ateliers

EcoNova propose des ateliers pédagogiques, dynamiques et pratiques sur des sujets environnementaux pour toutes les classes! Ils permettent de démarrer des projets de classe à faire vivre pendant plusieurs semaines voire toute l’année scolaire.

 

Introduction à la germination – 60 à 90 min (M à 4) – en classe ou en ligne

A travers une présentation dynamique et des jeux interactifs, les élèves seront introduits au cycle de vie des plantes et a son rôle environnemental. L’atelier a pour but de familiariser les élèves à reconnaitre les différents types de germination (à partir d’une graine, d’un tubercule…) et à prendre conscience de la diversité de leur environnement. Il comporte une activité pratique de germination en classe avec l’équipement fourni et des pauses mentales avec des vidéos engageantes et une danse s’adressant aux plus jeunes pour combiner mouvement et apprentissage tout en s’amusant.

 

De la larve au papillons – 60 à 90 min (M à 5) – En classe ou en ligne. Atelier saisonnier : avril, mai, juin

L’atelier présentera aux élèves les caractéristiques du plus majestueux des insectes : le papillon. De son rôle essentiel à la biodiversité en tant que pollinisateur a sa métamorphose, les élèves bénéficieront d’un apprentissage complet sur le cycle de vie du papillon. La présentation visuelle s’accompagnera aussi de jeux dynamiques et rythmés tels qu’un coloriage musical sur l’anatomie des papillons et un quiz Kahoot ou une danse originale pour les plus jeunes. Une expérience inoubliable d’élevage de papillons Belle-Dame en classe conclura l’atelier où les élèves suivront l’évolution des larves envoyées et de leur métamorphose en papillons dans la volière qu’ils prépareront avec instructions afin de les relâcher plus tard dans la nature.

En classe, les larves sont amenées par notre équipe et installées dans une volière. En ligne, larves sont livrées à l’enseignant(e).

 

Les Héros Anti-Gaspi – 60 à 90 min (M à 4e) – En classe ou en ligne – avec Rethink2gether

En combinant la narration d’histoires aux enjeux du gaspillage alimentaire, les étudiants apprendront de manière amusante et informative à prendre conscience du gaspillage de la nourriture et de ses conséquences environnementales. En se mettant dans la tête d’un super-héros zéro déchet, les élèves découvriront comment lutter contre le super-vilain du gaspillage alimentaire grâce à des solutions pratiques et adaptables à leur âge. L’atelier comprend des activités artistiques, des discussions collaboratives et une chasse au trésor pour encourager la créativité et la motivation. Cette expérience incitera les étudiants à devenir des agents de changement en renforçant leur capacité à avoir un impact sur la société et l’environnement naturel à travers leurs choix au quotidien.

 

Les carnivores urbains qui nous entourent – 90 min (M à 7e) – En classe, en extérieur ou en ligne

L’atelier permettra aux élèves de devenir une vraie équipe de détectives scientifiques à la découverte des carnivores urbains du Canada. Une activité interactive guidera ingénieusement les élèves à travers des énigmes pour trouver des indices de leur animal mystère tel que les moulages d’empreinte et de fèces (envoyés en avance). L’atelier présentera quatre autres mammifères carnivores locaux et expliquera l’intérêt environnemental de les protéger et reconnaitre ces animaux pour cohabiter intelligemment avec eux dans les espaces urbains. Des images originales d’animaux sauvages capturées grâce à l’installation de caméra-piège seront exposées aux élèves.

 

Enquête sur le vermicompostage – 90 min (4 à 7) – En classe ou en ligne
Atelier sur la problématique de la production de déchets recyclables, non recyclables et valorisables au Canada. Cet atelier inclut une présentation permettant aux élèves de se questionner sur leur production de déchets et leur impact environnemental. L’atelier comportera des discussions engagées et un quiz Kahoot compétitif pour introduire le concept de vermicompostage.Les élèves auront la chance d’apprendre à créer un élevage de vers de terre composteurs en classe qui est une solution environnementale facile et pratique pour revaloriser les déchets organiquement.

 

Le monde de champignons 90 min (5-8) – En classe ou en ligne

Venez à la découverte du monde des champignons, ni plante, ni animal mais ayant son propre règne. Les champignons sont indispensables aux écosystèmes et jouent un rôle critique dans le cycle de la vie. Les élèves recevront un kit de croissance de champignons qui leur permettra d’en apprendre davantage et de s’émerveiller. Enfin, ils auront la chance de manger le fruit de leur expérience.

 

Le gaspillage alimentaire c’est aussi ton affaire! – 90 min (5e à 9e) – En classe ou en ligne – avec Rethink2gether

Cet atelier engage les étudiants dans une conversation et une réflexion critique sur la question du gaspillage alimentaire au Canada et de son implication environnementale. Grâce à des discussions interactives, des jeux et des activités de groupe, les étudiants apprendront davantage sur le cycle de vie des aliments et les conséquences de l’utilisation des ressources naturelles pour la production de la nourriture. L’atelier vise à inspirer nos futurs citoyens à adopter des habitudes de consommation éco-responsables et durables en développant des solutions pratiques à la maison pour réduire le gaspillage alimentaire.

 

Mon bilan carbone pour le climat – 90 min (6e à 12e)- en classe ou en ligne 

L’engagement aux actions pour le climat commence par prendre conscience de sa propre empreinte carbone. Dans cet atelier, les élèves ne seront pas seulement sensibilisés, mais aussi exposés à comprendre les enjeux climatiques liée à la consommation alimentaire au Canada. En plus de jeux dynamiques, ils apprendront à reconnaitre les différents secteurs d’activités à l’origine des émissions de gaz à effet de serre et l’évolution de leur impact. Après un quiz dynamique et amusant, ils auront l’opportunité de calculer leur bilan carbone alimentaire pour savoir où et comment agir pour réduire leur émission carbone de façon pratique et créative.

 

Hydroponie, l’alimentation du future – 90 min (7e à 12e) – en classe ou en ligne

Unissant l’esprit collaboratif et créatif des élèves, cet atelier soulèvera la thématique de l’alimentation des êtres-humains dans le futur en mettant en avant l’hydroponie, une technologie permettant de produire une alimentation de qualité avec un minimum impact environnemental. La présentation théorique s’accompagnera de vidéo et quiz engageante suivie d’une mise en pratique avec une installation hydroponique en classe. L’atelier finira avec des études de cas de différents scénarios du future, tel que l’agriculture à bord des vaisseaux spatiales ou dans une ville surpeuplée, où l’hydroponie pourrait être appliquée comme solution environnementale adressant les enjeux des ressources naturelles et du climat.

 

Le Casse-Tête Climatique – 120 min (8e à 12e) – en classe, en extérieur, en ligne avec « La Fresque du Climat »

Basé sur l’intelligence collective et l’esprit critique individuel, cet atelier inspiré de « la Fresque du Climat » amènera les élèves à collaborer en équipe pour recréer le puzzle du changement climatique. Combinant la théorie et la pratique, l’atelier a pour but de permettre aux élèves de reconnaître et comprendre le vocabulaire, les chiffres, les causes et conséquences derrière la crise du climat. Les élèves seront amenés à questionner, discuter et partager leurs propres expériences, préoccupations et connaissances, ainsi qu’à se projeter dans l’avenir pour pouvoir réfléchir sur les prochaines étapes et solutions à mettre en place.

 

L’éco-activisme! – 90 min (10e-12e), en ligne ou en classe

La jeunesse d’aujourd’hui écrira l’histoire de demain avec les moyens que les générations précédentes lui auront légués. Cet atelier original vise à outiller les élèves à partir de la 10ème année. Apprendre à s’organiser et à s’exprimer, se faire écouter de façon responsable en matière de climat, d’environnement et d’avenir. Cette introduction à l’eco-activisme veut inspirer la jeunesse à dialoguer avec sa communauté et aussi avec les adultes. La crise écologique aura besoin d’éco-citoyens informés capables d’écrire, de parler, d’expliquer, de convaincre et même de mener campagne. Il n’est jamais trop tôt pour agir positivement et faire une différence !

 

Mini-Conférence : Peut-on être écolo et stylé ? – 60min (9e -12e) – en ligne ou en classe
A travers un exposé interactif présentant la fast-fashion et ses conséquences sur l’environnement, les élèves seront appelés à questionner les pratiques de l’industrie de la mode. Entre analyse du cycle de vie de vêtements, calcul de bilan carbone vestimentaire, et conseils pour ne pas se laisser berner par le green-washing, cet atelier donnera aux élèves toutes les ressources nécessaires pour s’habiller en respectant la planète et leur santé !

FR_CA