FAQ – 2CMAX

Foire Aux Questions (FAQ) – 2°C MAX Concours de Rap Climatique

 

Qu’est-ce que 2° C MAX ?
2° C MAX est un concours créé et conçu pour sensibiliser les jeunes au fonctionnement du système climatique et ses dérèglements, et permettre aux participants de prendre une part active à la recherche et à la mise en place de solutions sur la crise climatique.
Les participants pourront assister à une série d’ateliers en ligne pendant les vacances d’été. Ensuite, ils auront l’opportunité d’écrire, d’enregistrer, de filmer et d’éditer une vidéo de rap sur le sujet du climat. La vidéo sera leur participation au concours. Un jury d’experts examinera les participations et déterminera les gagnants de chaque catégorie.

 

Quelle est la valeur éducative du concours ?
Le concours a pour but de satisfaire et d’accroître l’intérêt des étudiants pour des sujets et des questions comme les sciences du climat, l’ingénierie, l’énergie, la technologie et la durabilité. Le concours a aussi pour objectif d’aider les élèves à découvrir et à développer leurs intérêts et leurs compétences dans les arts, y compris la production musicale, l’écriture de chansons et la production vidéo.

 

Qui peut participer au concours ?
Le concours est ouvert aux élèves canadiens (hors Québec) de la 7ème à la 12ème année (ou de 12 à 19 ans).

 

Puis-je participer au concours en tant que groupe ?

Oui. Les participations peuvent s’inscrire en tant qu’individu ou en tant que groupe (jusqu’à 4 personnes). Les participants ne peuvent concourir que dans une seule catégorie.

 

Quel est le fil conducteur et le style des vidéos ?

  • Nous encourageons les participants à partager leurs connaissances et leur histoire et à faire preuve de créativité. Le sujet général est – « Climat : gardons la planète au frais : #2degreesMax»
  • Tous les types de vidéo sont autorisés : clip musical, narratif ou performance, animation en pâte à modeler, animation image-par-image et autres sont acceptés.
  • Le rap est le principal style de ce concours, cependant le slam, la country, le chant ou les autres styles musicaux seront acceptés.

 

Quels sont les critères de la vidéo ?

  • Les participations vidéo seront télé-versées sur la chaine YouTube d’EcoNova.
  • Les vidéos soumises doivent durer entre 60 secondes et 120 secondes.
  • Veuillez soumettre la vidéo au format MPEG.
  • La taille des vidéos ne doit pas excéder 55 MB.
  • Les enregistrements doivent minimiser les bruits de fond pendant la captation vidéo.
  • Les vidéos qui excèdent la durée des 120 secondes ou qui ne respectent pas les règles du concours EcoNova ou les conditions d’utilisation de YouTube seront disqualifiées.
  • Les vidéos qui présentent des contenus inappropriés, de la vulgarité, de la violence, de la nudité ne seront pas acceptées. Nous encourageons les participants à être audacieux, scientifiquement correctes et précis, créatifs et originaux.

 

Quels sont les critères de la chanson ?

  • Les participants peuvent construire leur chanson avec les beats proposés par EcoNova, ou des beats ou des musiques originales. Les musiques, les visuels, les paroles ou tout autre médias soumis à des droits d’auteur ne sont pas permis dans les vidéos des participants.
  • Les participants doivent également soumettre en ligne au moment de la soumission de leur vidéo les paroles de leur chanson telles qu’elles sont interprétées dans la vidéo (format .doc, .page ou .pdf).

 

Quand commence les inscriptions ?
Les inscriptions débutent le 5 juin 2021, pour la Journée mondiale de l’environnement. https://econova.ca/participants-list-2cmaxcontest/

 

Combien coûte la participation au concours ?

C’est gratuit !

 

Comment puis-je m’inscrire ?
L’inscription se fera sur le site internet d’EcoNova à compter du 5 juin 2021.
https://econova.ca/participants-list-2cmaxcontest/

 

Quelles sont les récompenses des gagnant(e)s ?

  • La vidéo gagnante se verra offrir un enregistrement professionnel, le montage et le mixage de son travail avec notre partenaire et ambassadeur GMCBeats. (Notez que certains travaux de GMCBeats sont devenus viraux sur Youtube)
  • Les deuxièmes et troisièmes meilleures vidéos se verront offrir un enregistrement professionnel sous forme de remix des deux vidéos avec notre partenaire et ambassadeur GMCBeats. (Notez que certains travaux de GMCBeats sont devenus viraux sur Youtube.)
  • Les autres prix varient en valeur et seront révélés sur notre site internet dès l’ouverture de l’inscription au concours.

 

Quelle est la durée du concours ?
La partie éducative, comprenant des articles et des ateliers, débutera peu après l’ouverture des inscriptions et durera jusqu’à début août. L’ouverture des soumissions se fera le 1er septembre 2021 et la date limite pour soumettre votre vidéo sera le 1er octobre 2021. Les gagnants seront annoncés en octobre et la cérémonie de remise des prix aura lieu en ligne le 15 octobre 2021.

 

Qu’en est-il des mesures de sécurité liées à la COVID ?
Conformément aux règles provinciales en vigueur en matière de santé, nos ateliers seront offerts en ligne. Nous sommes conscients des défis auxquels les parents, les éducateurs et les élèves sont confrontés en ces temps inhabituels. Nous nous efforçons de créer une occasion unique et virtuelle, à la fois éducative et engageante, pour enrichir la vie des élèves pendant les vacances d’été.

 

Y-a-t-il des restrictions concernant le contenu des vidéos ?

Nous n’accepterons pas les participations qui contiennent du matériel explicite, de la vulgarité, de la violence ou de la nudité. Nous encourageons les participants à créer du contenu audacieux, scientifiquement précis, créatif et originaux.

Nous vous encourageons également à visiter notre page internet du concours https://econova.ca/rap-contest/ car vous y trouverez les renseignements, les règles et les lignes directrices les plus à jour sur le concours.

 

Qui seront les juges du concours ?

Le jury sera composé d’un groupe d’experts comprenant des éducateurs en climat, des artistes, des membres du conseil d’administration d’EcoNova, des scientifiques et des défenseurs du climat. Les renseignements sur le jury seront publiés au cours de l’été.

 

Qui organise le concours ?
EcoNova Education est l’organisateur de ce concours. EcoNova est un organisme à but non lucratif basé à Vancouver. Cette organisation offre du contenu éducatif de grande qualité sur les sciences de l’environnement, la durabilité et les changements climatiques aux écoles canadiennes, de la maternelle à la 12ème année et au grand public. EcoNova travaille en anglais et en français. En 2021, c’est environ 70 écoles, 15 conseils scolaires, 6000 élèves atteints et 250 ateliers donnés.

 

Je souhaite devenir sponsor ou partenaire de l’évènement. Comment puis-je impliquer mon organisation ?
Pour les demandes de renseignements à destination des sponsors et des partenaires, veuillez communiquer avec nous à l’adresse contest@econova.ca

 

J’aimerais soutenir votre cause. Que puis-je faire pour montrer mon appui ?
Notre mission est d’éduquer sur l’environnement et les changements climatiques en popularisant des faits scientifiques à jour à travers des activités interactives, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe. Votre soutien sous quelque forme que ce soit est très apprécié. Nous avons créé un compte Patreon https://www.patreon.com/econova où vous pouvez faire un don pour nous aider à réaliser cette initiative estivale éducative et divertissante. Pour un soutien en tant qu’organisme, veuillez nous écrire à info@econova.ca

fr_CAFrançais du Canada