Le Futur se dessine !
Jeunes francophones du Canada, vous êtes invité·es à participer, jusqu’au 20 avril 2023.
Tu es un·e artiste en herbe ou une star du dessin ?
Tu es préoccupé·e par l’état de la planète et son futur ?
Tu penses que l’Art est un moyen de changer les choses ?
Participe à notre “Concours de La BD écologique -Le futur se dessine !”
Les nouvelles climatiques et environnementales du présent peuvent faire peur: nous avons besoin de plans écologiques pour le futur !
Changements culturels, inventions technologiques, réutilisation de savoirs ancestraux…
Plein de solutions existent pour protéger la vie sur Terre ! Propose tes idées pour ton monde rêvé !
Pistes et conseils pour choisir le sujet de sa BD :
- Dessine le futur de ta ville/ton village, ton pays, ou encore ton continent…
- À quoi ressembleront nos habitations ?-Quelle sera la place des plantes et des animaux dans ton futur de rêve ?
- Comment se déplacera-t-on ?
- Comment se nourrira-ton ?
- Quelles seront nos activités de loisirs ?
- Quels seront les métiers de demain ?
- Avoir entre 8 et 19 ans
- Vivre au Canada en milieu francophone minoritaire (=hors Québec) *
- Être francophone –pas besoin d’être parfaitement bilingue 😉
Les participant·es seront divisé·es en trois catégories d’âge :
- Enfants (8 à 11 ans) : Crée ta bande dessinée sur une page de papier (format A4 ou format lettre) avec le matériel de ton choix !
- Jeunes adolescent·es (12 à 14 ans) : Crée ta bande dessinée sur deux pages de papier (format A4 ou format lettre) avec le matériel de ton choix !
- Adolescent·es (15 à 19 ans) : Crée ta bande dessinée sur deux pages de papier (format A4 ou format lettre) avec le matériel de ton choix !
Le concours est ouvert aux individus et aux groupes d’un maximum de deux participant·es.
*Update : nouvelle catégorie !
—› Nouvelles techonologies
Si ta bande dessinée a été réalisée avec l’aide d’une intelligence artificielle ou application numérique (c’est à dire que tu n’as pas dessiné toi-même), tu rentres dans cette catégorie spéciale “nouvelles technologies”. Cette catégorie n’est pas éligible aux récompenses, mais sera présentée à part.
Pour chaque catégorie :
- Le 1er prix recevra un large lot de matériel de dessin, son œuvre imprimée et encadrée professionnellement, un éco-cahier Econova, et une bande dessinée à caractère engagée sur le thème de l’environnement.
- Le 2e prix recevra un petit lot de matériel de dessin, un éco-cahier Econova, et une bande dessinée à caractère engagée sur le thème de l’environnement.
- Le 3e prix recevra une bande dessinée à caractère engagée sur le thème de l’environnement et un éco-cahier Econova.
Si une classe entière a participé, et qu’elle contient un·e des trois premier·ères gagnant·es de sa catégorie, cette classe se verra également proposer gratuitement un atelier du catalogue EcoNova.*
Les meilleures bandes dessinées auront également la chance d’être largement diffusées dans nos réseaux, et possiblement d’être présentées publiquement lors d’une exposition.
Tous les participant·es recevront un diplôme de participation de la part d’EcoNova, ainsi que la publication de leurs œuvres sur le site internet d’EcoNova.
*ateliers EcoNova disponibles pour ce concours : La forêt nous enchante, L’océan, un poumon bleu à protéger, Le gaspillage alimentaire, c’est aussi ton affaire !, Mon bilan carbone alimentaire, Le Casse-tête du climat, Peut-on être écolo et stylé·e ?, L’éco-activisme !, L’empreinte écologique : mesurer la soutenabilité de la consommation
L’œuvre doit représenter un “monde idéal du futur”, et être liée aux problématiques écologiques.
- Sur la première planche doit figurer le titre du projet ainsi que le pseudonyme choisit par l’auteur·trice (cela peut-être le nom ou prénom).
- Le format des planches doit être le format A4 ou format lettre.
- Les planches peuvent être soumises en couleur ou en noir et blanc.
- Les œuvres peuvent être réalisées sur papier ou sur tablette numérique.
- Toutes les bandes dessinées doivent être soumises au format numérique sur notre site internet (il faut scanner la BD ou la prendre en photo si elle est en papier) : la planche doit être numérisée en format jpg, png, ou pdf dans la plus haute résolution possible, et ne pas dépasser 20 Mo.
- Le projet doit être rédigé en français majoritairement : au moins 70% du texte. Les œuvres bilingues sont acceptées, sous réserve d’utiliser ces langues : anglais, langues autochtones du Canada (pour ces deux derniers cas, une traduction des textes non francophone sera demandée).
- L’œuvre peut être réalisée en solo ou en duo : s’il y a plus d’un·e auteur·trice pour l’œuvre présentée, les prix seront partagés également entre les coauteurs·trices de l’œuvre primée.
- Les participant·es s’engagent à envoyer leurs œuvres papier à nos bureaux s’ils ou elles sont sélectionné·es, pour l’organisation d’une exposition (elles seront rendues par la suite).
Si vous souhaitez faire participer votre classe à ce concours, cela vous permettra de :
- Recevoir du matériel pédagogique pour aider vos élèves à créer leurs bandes dessinées
- Tenter de gagner un atelier EcoNova gratuit (voir les règles de participation)
Si vous avez plus de questions ou si vous souhaitez inscrire votre classe à notre concours, merci de nous contacter via contest@econova.ca
Lors du téléversement de votre bande dessinée, vous devrez également fournir une déclaration de droits d’auteur, téléchargable via le bouton ci-dessous.
- un Guide pour créer ta bande dessinée, étapes par étapes (une version courte et une version longue)
- une structure de planche de bande dessinée que tu peux reprendre pour t’exercer ou faire ton œuvre
- une fiche de vocabulaire de la BD
- des ressources pédagogiques sur la documentation, l’environnement et le climat
- des exemples de Bande Dessinée inspirantes sur le climat :
-
- Grâce au GIEC – Because IPCC
- A kid’s guide to climate change (plus a printable comic)
Le Jury sera composé de :
- Éducateur·rices/vulgarisateurs·rices à l’environnement et au climat (équipe EcoNova)
- Nos partenaires
- Artistes ambassadrices :
- Nina Six, autrice de la BD Les pissenlits, éditions Sarbacane
- Brittany Leonard, autrice de la série Element the Graphic Novel Series
- Le grand public : vote sur internet
Nous t’invitons à consulter les critères d’évaluation sur notre page Règles du concours avant d’envoyer ta bande dessinée.
Née en 1998 à Orléans, Nina Six vit depuis huit ans en Belgique. Sa pratique narrative est intimiste, personnelle et fondée sur des souvenirs d’enfance. Son travail d’autrice l’engage à être attentive au sensible, au vivant ; au monde en mouvement avec lequel elle compose. Ses récits s’animent grâce aux tensions qui alimentent différentes thématiques abordées dans ses histoires.
En tant qu’autrice d’histoires qui s’adressent à un public varié, je porte une très grande importance aux messages véhiculés dans la lecture. Je tiens aussi à installer des tensions entre les différentes thématiques que j’aborde dans mes récits afin d’exposer les lecteur‧ices à leur propre esprit critique. Par exemple, dans ma dernière bande dessinée Les Pissenlits, je traite de sujets tels que le deuil et l’amitié sous la forme d’un récit initiatique.
J’essaie d’apporter des représentation varié de personnages, leurs corps, leurs couleurs de peau, leurs origines, leur statut social… leur manière d’être au monde afin que les lecteur‧ices puissent se sentir représenté‧es dans mes livres.
L’aspect social qui ressort des mes bandes dessinées est bien sûr intimement lié à l’environnement ‧écologique dans lequel j’évolue quotidiennement. Je vois la nature comme un tout ; regroupant forêt, ville, animaux, humains. C’est cette complexité d’existence que je tente de retranscrire dans mes histoires.
Je tiens à participer à ce concours de bande dessinée car je suis intimement convaincu de la puissance des livres à faire changer le monde. La lecture aide des lecteur‧ices à s’évader du quotidien et c’est une immense porte qui s’ouvre sur notre manière de voir le monde et d’être à la nature.
Autrice et illustratrice
Elle est l’autrice et l’illustratrice de Element the Graphic Novel Series, un roman graphique fantastique pour jeunes adultes qui traite du changement climatique et de ses effets sur notre santé mentale.
Elle est également enseignante dans le secondaire et se passionne pour l’éducation des jeunes sur le changement climatique et l’espoir d’un avenir meilleur pour la Terre, ayant une affinité pour la nature et le plein air.
Ce concours correspond si bien aux passions et aux projets de Brittany qu’elle est très impatiente de voir ce que les jeunes de tout le Canada vont créer pour ce concours de bande dessinée !